Conseils diététiques pour sortir de la grisaille ReviVi'Sens Virginie Charreau

Astuces d'été de Virginie Charreau diététicienne nutritionniste bien dans sa peau à Tours !

Pour Virginie Charreau, la perte de poids n’est pas la seule condition pour être bien dans sa peau.

Grisaille, angoisse, sale temps… pour sortir de ce cycle infernal, Virginie Charreau donne les astuces d’une nutritionniste bien dans sa peau !

Conseils diététiques pour sortir de la grisaille ReviVi'Sens Virginie Charreau

La formule n’est pas nouvelle. Elle date de 1946. L’Organisation mondiale de la santé définissait ainsi la santé : c’est un état de complet bien-être physique, mental et social.

A défaut de nous aventurer sur l’instable terreau social, nous avons consulté Virginie Charreau, ingénieur en nutrition, pour qu’elle nous donne quelques simples recettes pour mieux se sentir dans sa peau. Une rubrique qui s’adresse à ceux qui veulent perdre quelques kilos mais pas seulement : « Parmi ma clientèle, 40 % des gens viennent surtout chercher un comportement alimentaire qui leur permet de goûter aux bonnes choses de la vie tout en gardant une belle forme physique ».
1. BIEN S’HYDRATER. Notre corps est composé à moitié d’eau et en été, elle s’évapore vite d’où la nécessité de boire souvent. Certains aiment l’eau, d’autres moins. Alors pourquoi ne pas la parfumer avec un sachet de tisane, une rondelle de citron, des feuilles de menthe ou des carrés de pastèque.
2. BARBECUE. Pas d’été sans barbecue. Alors à la place du classique triptyque VCB (viande, chips, bière), Virginie Charreau suggère de faire mariner du poulet ou des poissons dans de l’huile d’olive avec quelques herbes aromatiques. Si vous avez la possibilité d’utiliser une plancha c’est encore mieux, le risque de dépôt carbonique est beaucoup moins grand. A la place des chips, on peut faire claquer des pop-corn de maïs dans une casserole et les saupoudrer de paprika, par exemple. C’est un féculent, il est moins gras et renferme beaucoup moins de sel que les chips.
3. SALADES. Reprendre les légumes d’hiver mais les consommer froids dans une salade avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et des arômes : lentilles, poivrons, pois chiches ou encore haricots secs.
4. COMPORTEMENT. Il faut bouger, c’est le maître mot pour garder la forme. Pas besoin de rivaliser avec Teddy Riner ou Antoine Griezman mais prendre le moindre prétexte pour marcher… le marché, la guinguette, l’école du petit, privilégier les escaliers à l’ascenseur. « Il faut mobiliser son corps » tonne Virginie Charreau. Du coup, la norme voudrait qu’on fasse 10.000 pas dans la journée… un monde pour certains ! « La première chose à faire c’est de s’équiper d’un podomètre (10 € dans une grande surface du sport) et de faire travailler son métabolisme. Si vous faites 6.500 pas, c’est bien aussi. Mais le lendemain, essayez d’en faire 20 à 30 % de plus. Les os et les muscles ont besoin de bouger. »
5. LE TRIPTYQUE GAGNANT. L’été, c’est la période des pique-niques et des tentations calorifères. « Pour bien faire explique Virginie Charreau il faut associer des féculents qui donnent l’énergie avec les aliments carnés (viande, poisson, œuf), des légumes verts et des fruits. Si vous prenez une pizza, accompagnez-la d’une salade. Vous pouvez manger sans risque des tomates cerise, du melon ou de la pastèque. Et si vous voulez composer une salade de fruits, trop peu sucrée à votre goût, ajoutez-y de la vanille plutôt que du sucre. »
6. PLANTES AROMATIQUES. Le sel étant l’ennemi de l’homme (risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires) n’hésitez pas à abuser des plantes aromatiques dans vos plats : basilique, persil, coriandre, ciboulette. Cela diminue le besoin de sel et donne une nouvelle dimension à vos repas.
7. LES MARCHÉS. Il existe des dizaines de marchés dans le département, dont une trentaine pour la seule ville de Tours. Y aller c’est l’assurance d’acheter des produits frais, d’avoir du choix, de créer du lien social et de repartir avec de nouvelles recettes. C’est aussi s’inclure dans une chaîne de production et de consommation dont vous êtes l’acteur. Enfin, c’est l’occasion de consommer tourangeau : huile, asperges, lapins, volailles, fromages, vins, cidres.
8. CERISE SUR LE GATEAU. Recette du sorbet instantanée à la cerise : dénoyauter des cerises, les mettre au congélateur, les sortir congelées, les jeter dans du fromage blanc avec une cuillère de glace à la vanille par personne et mixer le tout. Si avec tout ça nous ne retrouvez pas le moral !

Repères

Installée en Touraine depuis une dizaine d’années, au sein du réseau Maigrir 2000, Virginie Charreau vient de sortir de ce réseau pour créer ReviVi’Sens. Elle est détentrice d’un diplôme universitaire de diabétologie pratique de la faculté de médecine de Tours, diplômée de l’École nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation de Dijon, avec une spécialisation en nutrition et sécurité alimentaire. Et détient également une certification en programmation neurolinguistique.
Elle est co-auteur d’un guide méthodologique : « A la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l’alimentation », 356 pages, édition Educagri 2006 avec Emilie Ingargiola et Nicolas Etienne.
Jacques Benzakoun
Article de la Nouvelle République à Tours
19/6/16
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *