Réflexologie bien-être et alimentation et conduites alimentaires

Comment la réflexologie peut vous aider, ou quel soutien peut-elle vous apporter dans le cadre d’un « programme alimentaire » ?

Comment la réflexologie peut vous aider à aborder un  nouveau « programme alimentaire » ou à l’optimiser dans le temps ?

Jeannine GATAY, réflexologue à Tours nous en dit quelques mots…

Origines de la Réflexologie

La réflexologie est un art millénaire qui trouve son origine dans une pratique ancestrale de médecine chinoise, qui fut par la suite interprétée par des médecins occidentaux.

Cette technique naturelle consiste à stimuler, par des massages ou des pressions, des points ou des zones réflexes précises, sous et sur le pied, la main, le visage, correspondant à des organes dans le corps.

 Mécanismes d’action

La réflexologie s’adresse à tout le monde, du bébé à la personne âgée. Elle peut permettre à chacun de trouver un état de bien-être.

Elle agit sur toutes les fonctions physiologiques du corps : l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, articulaire, musculaire et urinaire…

Elle va mobiliser toutes les facultés d’auto-guérison de l’organisme, en activant les émonctoires qui permettent d’éliminer les toxines du corps en lien avec les traitements médicamenteux suivis, l’alimentation, le stress, les émotions…

Elle relance un fonctionnement harmonieux entre les organes. C’est une vitalisation qui  relance l’énergie, au niveau physique, énergétique et aussi émotionnel.

Son intérêt dans le cadre d’un changement alimentaire

La Réflexologie permet :

-1- d’activer les systèmes naturels d’élimination des toxines du corps

-2- de favoriser un fonctionnement harmonieux des organes entre eux

-3- de retrouver les sensations naturelles du corps (ex : faim, soif, sommeil, fatigue…)

-4- d’accompagner les émotions tout au long du parcours de changement d’alimentation

-5- de dépasser certains goûts, dégoûts, addictions et phobies.

En effet, la Réflexologie active l’activité éliminatoire de l’organisme en relançant les émonctoires et la fonction excrétrice.

Au niveau digestif : Les protocoles de soins intègrent un travail sur l’appareil digestif  qui va aider à lutter contre la constipation, ou la diarrhée, en régulant naturellement le péristaltisme intestinal.

Au niveau de la fonction urinaire, la fonction rénale est tonifiée.

Au niveau de la circulation sanguine, les protocoles intègrent une action drainante sur la circulation veineuse périphérique, ainsi que sur la circulation lymphatique.

La Réflexologie favorise un fonctionnement harmonieux des organes entre eux. Ainsi quand un programme alimentaire n’apporte pas les résultats attendus, il convient de s’interroger sur l’équilibre des organes et leur vitalité. La Réflexologie peut aider à les relancer.

Elle permet également de retrouver les sensations naturelles du corps telles que la faim, la soif, la fatigue…

En médecine chinoise, chaque organe est relié à une émotion. L’accompagnement émotionnel d’un programme alimentaire peut également se faire grâce à la Réflexologie pour aider à retrouver la motivation et l’équilibre émotionnel.

Certains aliments en particulier peuvent provoquer un sentiment de dégoût, de rejet, quand d’autres au contraire, sont difficiles à supprimer des habitudes de consommation quotidienne. Certains protocoles spécifiques de Réflexologie peuvent aider à dépasser ces problématiques de choix, de goût et de non-goût, d’addiction et de phobie.

Tout comme la Réflexologie permet de préparer les sportifs aux grandes épreuves, la Réflexologie trouvera sa place à toutes les étapes d’un changement de régime alimentaire : lors de la mise en place, en préparation physique, pendant le suivi par l’accompagnement physique et émotionnel pendant toute sa durée, ainsi qu’en phase de stabilisation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *