Pour maigrir, Mangez! Tribune de Tours

Pour maigrir, « Manger juste ce dont notre corps a besoin »

5/2/2015

CONSEILS
Marre des régimes restrictifs, les pilules amincissantes et autres « solutions miracles ». Pour perdre du poids, la solution simple et efficace est, d’après Virginie Charreau, diététicienne nutritionniste à Tours, de bouger, de revoir sa manière de manger et la réadapter en fonction de son rythme de vie et de ses envies.

Inutile de suivre un régime contraignant pour perdre du poids. La solution logique est de réapprendre à manger, de reprendre de bonnes habitudes et de savoir ce dont son corps a besoin pour tenir toute la journée. Cela s’appelle la rééducation alimentaire. « On vient souvent nous voir quand on a une problématique : pour perdre ou prendre du poids, quand on a du diabète ou du cholestérol… mais finalement, on devrait consulter une diététicienne comme on consulte son dentiste afin de faire le point sur ses habitudes alimentaires, vérifier que tout va bien et, au besoin, corriger les mauvais gestes avant que les kilos ne s’installent durablement », explique en introduction Virginie Charreau, diététicienne nutritionniste à Tours. Entretien.

Dans le cadre d’une rééducation alimentaire, quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Quand on prend du poids, on a tendance à incriminer les aliments que l’on mange parce qu’ils sont trop gras ou trop sucrés. Mais avant cela, il faut plutôt se pencher sur sa manière de manger. Plus précisément la vitesse avec laquelle on mange. Manger trop vite et d’autant plus devant la télé, déconnecté de son assiette, va avoir de grandes conséquences sur notre corps. Tout d’abord parce vous ne prenez pas conscience de ce que vous mangez et que vous risquez d’avoir l’impression de ne pas être rassasié. Ensuite, parce que, plus vous mangerez vite, moins vous mâcherez, ce qui peut entrainer des problèmes de digestion. Mon conseil : prenez conscience de ce que vous ingérez, prenez le temps de mâcher et de sentir le goût des aliments.

L’automatisme quand on veut perdre du poids, c’est de se priver totalement d’aliments (pain, chocolat, pâtes, etc.). Doit-on vraiment bannir certains aliments ?

C’est vrai que l’on a tendance à avoir peur de ce qu’on mange si bien qu’on ne sait plus quoi manger ! La solution est plus simple que de se priver : il faut prendre tous les repas, manger de tout, tous les jours en quantité modérée et surtout, adaptée à soi. Il faut éviter l’excès, l’excès dans le trop et l’excès dans le trop peu. Par exemple, celui qui aime le chocolat – (NDLR. qui, pour le noir, regorge d’antioxydants) – ou du pain – (NDLR. qui lui offre une bonne satiété) – et se l’interdit, finira par se lâcher et en consommer davantage pour combler cette période de frustration. Il faut réapprendre à s’écouter et connaître ses limites : ne pas manger plus que notre corps a besoin.

Quelles sont les règles de base du bon équilibre alimentaire ?

Pour moi, le bon équilibre alimentaire suit trois règles. Il faut manger : pour construire et réparer le corps (avec des produits d’origine animale (produits laitiers, viandes…)), pour avoir de l’énergie (grâce aux féculents) et pour la santé (en consommant des vitamines type fruits et légumes). Chaque jour, il faut veiller à avoir puisé dans ces trois registres.

Quels conseils donneriez-vous pour perdre le petit surplus pris pendant les fêtes sans pour autant faire de régime ?

Schématiquement, il y a trois niveaux de conseils qui peuvent s’appliquer à tout un chacun : tout d’abord, sur le plan non alimentaire, il faut bouger plus ; sur le plan alimentaire, il faut veiller, dans les 2/3 semaines à venir, à ne manger que des aliments que l’on sait essentiels au bon fonctionnement de notre corps, des aliments de base (les plus naturels), non enrichis (sans fritures ou sauces, etc). Préférer par exemple les pommes de terre vapeurs aux frites, le jambon blanc aux rillettes par exemple ; et dernier conseil, faites un test de quantité : servez-vous de tout, mais en enlevant une cuillerée et voyez ce qui se passe. Mais tout le monde est différent et les conseils personnalisés et adaptés aux habitudes et au rythme de vie de chacun sont préférables.

LES BONNES ADRESSES
http://www.mangerbouger.fr : service gratuit dans le cadre du Programme national nutrition santé. Vous pouvez notamment constituer vos repas grâce à l’outil « La fabrique à menus ».

Contactez directement Virgine Charreau 
ou retrouvez la sur France Bleu ou TV Tours dans TSUP (tout sur un plateau).

tribune de tours 2015 RVVS
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *