Covid-19 : 1- Comment bouger confiné ?

Bouger est un determinant bien connu de santé : c’est un facteur d’équilibre pour l’homéostasie de notre corps, cela permet d’éliminer toxines et surplus d’énergie tout en nous détendant et vidant notre tête d’une partie de nos soucis. Et… un mental plus zen favorise un comportement alimentaire plus zen également :-) !
Cependant, confiné, pas facile de cumuler nos 5 000 à 10 000 pas quotidien (20000 pour les enfants) alors… trouvons des solutions !!
KINESIS FORMATION (à Tours) nous propose ses astuces et vidéos :

BOUGER PLUS

Confinement = diminution de ces activités quotidiennes voir sédentarisation et augmentation de la posture assise. Et donc, les conséquences sont :

  • Physique : favorisation de la fonte musculaire, de l’ostéoporose, de constipation, de trouble de la circulation sanguine perturbée, des risques de chute chez la P.A., des risques de maladies chroniques et de douleurs de dos et bien sûr de la prise de poids car associé à un apport calorique en hausse.
  • Psychique et mental : Le stress lié à cette situation angoissante peut être augmenté et le travail sur écran, surtout chez les enfants/ado peut entrainer des troubles du comportement et de la fatigue.
  • Comportementale : En plus de ce qui vient d’être énoncé, la prise de mauvaises habitudes (surtout chez les enfants) autours de cette inaction seulement comblée par les écrans.

➢ L’idée serait de réfléchir à la dépense physique réalisée en temps normal et de trouver des moyens pour la compenser. Comment ? Plusieurs pistes en fonction de qui vous êtes habituellement, sportif ou non, jeune ou plus âgée, actif ou plutôt moins et de votre logement (maison ou appartement) :

  • Comme beaucoup le font, les activités à la maison (jardinage, bricolage) sont une première source de dépense physique. La prudence est à respecter pour ne pas engorger les services hospitaliers ou vous mettre en danger face à des zones très contaminées.
  • Pour les enfants, jouer et danser avec eux permet de bouger mais également de lutter contre le stress et de développer leurs capacités psychos corporelles, si importantes pour leur développement physique et gestuel.
  • En télétravail ou devant un écran, levez-vous (pour téléphoner par exemple) le plus régulièrement possible (toutes les 30 mn)
  • Il y a, bien sûr, tous les exercices de renforcements musculaires avec matériel (vélo d’appartement, rameur…) ou sans. A base de mouvement cardio training tels que les squats, les burpees, les fentes ou de mouvements simples type gainage, chaise murale, confectionnez-vous une séquence de 10/15 mn à reproduire quotidiennement.
  • Il existe également des tutos de coach, voir des directs sur des chaines du web qui vous permet d’avoir un rendez-vous régulier et des objectifs.
  • Et bien sûr, le footing ou le vélo ou la marche rapide (que vous pouvez faire pour autres sorties autorisées) en respectant la législation en rigueur. Aujourd’hui, c’est une sortie d’une heure dans un rayon de 1 km autour de chez vous et en solitaire

➢ Quelques consignes de sécurités :

  • Attention aux accidents domestiques encore une fois mais également aux blessures du dos (lumbago ou autres) qui peuvent survenir lors de port de charges ou de geste et posture que vous n’avez pas l’habitude de faire). Intégrez un petit échauffement avant de vous lancer dans de gros travaux.
  • En cas de doute d’infection au COVID 19, abstenez-vous de tout effort et pour les grands sportifs, et de toute manière, éviter le travail cardio à 100% qui favoriserait le transfert du virus vers le système cardio pulmonaire.

➢ Autres conseils :

  • Il faudrait 30’ (en plusieurs fois) minimum par jour d’activité physique mais plus c’est encore mieux. Et plutôt 1h pour les enfants/ados.
  • Il faut être progressif si vous commencez un programme de renforcement musculaire surtout si vous n’êtes pas spécialement sportif.
  • Etablir une routine quotidienne au niveau horaire et préparation.
  • Respecter son temps et son rythme de sommeil et boire régulièrement de l’eau

➢ Liens :

  • Tuto « Faire du sport en confinement » : https://www.youtube.com/watch?v=EYAT_heyl2o
  • https://www.kinexer6-video.com
  • KINESIS FORMATION / Education Posturale Globale / kinesis.formation@free.fr
  • Le ministère des sports propose sur le lien ci dessous des exercices à faire à domicile sans matériel spécifique, pour tous les âges.
Pour les collégiens, lycéens et étudiants, bon courage pour travailler tous seuls, les exercices proposés vous détendront avant de retourner à votre table de travail.
Sinon, vous pouvez visiter aussi le site de Philippe Seigneurin ostéopathe.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *