Prévenir la Dénutrition sur TV TOURS VAL DE LOIRE
C’est “local génial”!
“LOCAL GÉNIAL” sur TV Tours : chronique nutrition sur TV Tours Val de Loire.
Perte rapide de poids “oh super, vous êtes maintenant magnifique!!” détrompons nous, derrière une perte de poids rapide, un vrai risque de dénutrition et risque santé.
Difficultés financières, vieillissement, perte d’appétit, perte d’intérêt à l’alimentation, peur de manger, peur de grossir, modes alimentaires, jeûnes à répétition, traitements médicamenteux et problématiques sévères de santé… la dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France (probablement sous-évalué).
Très problématique, facteur de risque sévère de mortalité… quelques réflexes simples à adopter pour ne pas en souffrir.
- Comment identifier si l’on est dénutri ? repérer un proche dénutri ?
- Quels points clefs dans son hygiène de vie à surveiller ? (Dents, traitements, dépression, isolement, moyens financiers, végétarisme, régimes alimentaires mal conduits …)
- Quelles règles alimentaires clefs pour éviter d’en souffrir ?
- Petites astuces culinaires simples…
Quelques idées recettes :
- Crêpes aux farines diverses
- Houmous
- gâteau pour sportifs
- Biscuits aux farines diverses
- idées pour éduquer aux goûts différents…
La priorité est de bien identifier les troubles alimentaire ou de santé qui conduisent à une dénutrition : observer le poids et notamment la perte de poids est un critère de surveillance simple et relativement efficace pour le diagnostic. Une perte de poids de plus de 5% en un mois est une alerte sérieuse ou de 10% en 6 mois quel que soit le poids de départ. Et c’est notamment à surveiller très sérieusement après 70 ans. D’autres critères peuvent être mesurés comme l’IMC (indice de masse corporelle) ou des critères d’évaluation sanguine.
En cas de constat de dénutrition ou malnutrition, plusieurs causes peuvent être à envisager comme : des problèmes dentaires des problèmes de dépression des problèmes d’isolement ou encore des traitements médicamenteux avec effet secondaire sur l’appétit mais cela peut être aussi des problématiques financières ou des modèles de régimes extrêmement restrictifs …
Quels peuvent être les astuces pour lutter contre la dénutrition les conseils ci-dessous sont à évaluer et réévaluer en fonction de son âge et de sa situation :
- Pensez à manger des protéines le soir également sous forme de fromages, produits laitiers, les œufs, pensez également aux boîtes de poisson,
- Osez assaisonner avec des matières grasses ajouter des féculents également à chaque repas Pour rappel les protéines nous constituent les matières grasses et les féculents sont une bonne source d’énergie,
- On évitera tout repas mono diète cela signifie associer toujours différentes familles d’aliments sur un repas,
- Autant que possible créer de la convivialité et le plaisir à table essayez de manger à plusieurs,
- Stimulez le plaisir et l’envie de manger aussi par les arts de la table,
- Si un aliment doit être mangé mais déplaît pour x raisons cacher cet aliment dans une préparation culinaire gourmande,
- et l’appétit est vraiment très petit mangez plusieurs fois dans la journée et attention à ne consommer que de petits volumes de légumes on évitera les gros bols de soupe ou les grosses salades…
Consultez en cas de perte d’appétit mangez et vital et doit être un plaisir de tous les jours !
Bon appétit !
Virginie Charreau, diététicienne Tours.
Plus d’infos et vidéos sur :
https://revivisens.com/category/actualites/tv-tours/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !