Covid-19 : 7 – Préparer son déconfinement et booster sa santé

Mettons de la couleur et de la fraicheur dans nos assiettes

Enfants, ados, adultes, séniors, en pleine forme ou touché par une maladie, il est nécessaire de manger – non pas pour nos activités physiques – mais bel et bien pour régénérer et protéger notre corps et notre santé.

En effet, la consommation de macronutriments (comme les protéines et les lipides) sont importants pour la construction et le renouvellement de nos cellules mais les micronutriments (comme les vitamines et les oligoéléments) sont essentiels au bon fonctionnement de toute notre belle mécanique. Tous les aliments contiennent des micronutriments, et plus l’aliment en contient pour un faible apport en énergie plus il est dit à haute densité nutritionnelle. La famille des fruits et légumes est particulièrement à haute densité nutritionnelle alors …

Mettons de la couleur dans nos assiettes !

Quelle est/sont la/les particularité(s) nutritionnel(les) des végétaux ?

Ce qui est notamment remarquable chez tous les végétaux, c’est leur richesse en fibres, vitamines et oligoéléments. Il faudra distinguer pour mieux comprendre :

  • Les féculents : remarquables pour leur apport en énergie : richesse en glucides complexes et dans une certaine mesure en protéines.
  • Les végétaux verts : riches en fibres (insolubles) et antioxydants notamment.
  • Les graines oléagineuses : riches en fibres, en graisses et en protéines végétales.

La famille végétale est très vaste. Chacun des composants de cette famille pouvant avoir des avantages et inconvénients pour un individu donné.

Un apport de 30 g de fibres par jour est conseillé et facilement atteint en consommant notamment :

  • Légumes verts cuits: une portion avec le plat principal
  • Légumes crus: deux crudités
  • Fruits: 2 petits fruits ou un seul plus gros
  • Complétez le tout avec des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, pois…).

Chez certaines personnes fragiles (flatulences), il est préférable de consommer des légumes verts cuits dont les fibres sont plus digestes et de veiller à bien faire cuire les légumes secs.

Quasiment tous les fruits et légumes contiennent fibres et antioxydants. Ce sont des molécules qui luttent contre « l’oxydation » (réaction biochimique normale qui existe en présence d’oxygène), tous différents, ayant des actions bien spécifiques pour répondre à la diversité des réactions d’oxydation qui ont lieu dans l’organisme . Ce sont des : Flavonoïdes, Vitamines (carotènes, caroténoïdes, Rétinols), Tanins (Polyphénols, Lycopènes), Minéraux (Sélénium, Zinc etc.) …

Consommer des antioxydants nous permet d’équilibrer les réactions oxydatives et « anti » oxydatives. Sinon, on est plus à risque de développer :

  • Des maladies dégénératives liées à l’âge,
  • Un vieillissement prématuré des cellules et un risque de cancers (oxydation de l’ADN et du matériel génétique),
  • Des accidents vasculaires (oxydation des LDL cholestérol et triglycérides, action sur la plaque d’athérome, l’agrégation plaquettaire, la vaso constriction des vaisseaux…),
  • Diverses maladies chroniques…
  • Des réponses immunitaires et inflammatoires désordonnées.

Donc cela nous permet de mieux vieillir, de protéger notre organisme. (Mais ne nous empêche pas de vieillir !)

Choisissons-les d’ailleurs les plus colorés possibles (fruits rouges, carottes etc.), et ajoutons régulièrement des épices, herbes et aromates ou encore fruits secs ou séchés, levure de bière ou germe de blé dans nos préparations.

Les infos en plus :

  • COMMENT FAIRE MANGER DES LEGUMES AUX ENFANTS ? Voir notre article,
  • Plus un aliment est transformé, plus il perd de la qualité ainsi, en plus de chercher la couleur : veillons à manger au moins un aliment cru par repas : une crudité, un fruit frais ou quelques noix feront l’affaire !
  • Choisissons les fruits et légumes de saison et de votre terroir, nous permettons aussi aux producteurs locaux de vendre leur bonne marchandise:

Ruons-nous aussi sur les fruits et légumes en période de crise d’autant plus que ces jours-ci : c’est le printemps !

panier de légumes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *