Virginie, expert pour le magazine Marmiton

Des conseils pour manger varié et équilibré en cas de budget serré ?

Le meilleur conseil que je puisse donner est : cuisinez !

Si le budget est serré, on achète des ingrédients de base (pâtes, semoule, légumes non cuisinés en boîte type tomates, champignons, haricots…, du lait, de l’huile d’olive) et surtout des produits de saison pour tous les produits frais.

Astuce complémentaire : la part de viande ou poisson est souvent ce qui coûte le plus cher, or nous en cuisinons souvent trop d’un coup. Prévoyez 60 à 80 g par personne et, pour faire illusion, privilégiez des recettes comme les lasagnes, les bolognaises, le riz cantonais, les poêlées… où la viande n’est pas la star du plat.

Dernier truc : on cuisine les fanes, on utilise les restes, les conserves, on recycle en omelette, quiche ou autre cake salé à peu près tout !

Quels bons gestes en cas d’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est souvent dépendante du dosage (environ 4 g dans un yaourt de 125 g, 12 g dans un bol de lait).

Le premier bon geste sera donc de jouer sur des consommations très modérées et des petites portions.

Ensuite, le lactose peut être fermenté par des bactéries lactiques : donc, en mangeant des aliments laitiers très fermentés (fromages affinés) pour les intolérants stricts ou un peu fermentés (yaourts, fromages frais) pour les intolérants plus « tolérants », on limite les gênes digestives.

Enfin, la cuisson altère vraiment le lactose : une béchamel faite au lait, bien cuite, gratinée au four, mangée en petite quantité ne pose donc souvent aucun problème. À chacun sa capacité digestive : observez vos consommations et réactions et vous saurez quels sont les bons gestes.

Attention en revanche au lactose présent dans les plats préparés :

Lisez les étiquettes !

L’intolérance au lactose se diagnostique aussi en laboratoire par des tests simples (respiratoires) : pensez‑y pour confirmer ou non votre intolérance.

Virginie Charreau.

  

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *